Etang d' Arts X Calligraff' it
La fusion unique de deux festivals

Qui sommes nous?

Le festival Etang d’Arts, qui existe depuis de plus de 20 ans à Marseilleest un événement éco-responsable qui vise à promouvoir l’accès à l’art et la culture tout en sensibilisant le public à l’écologie.

Nouvellement fusionné avec le festival Calligraff’It, de Street Art, il se déroule sur deux jours avec entrée libre pour tous les festivaliers.

 

Au programme:

  • Une programmation riche et éclectique : concerts, spectacles de danse, fanfare, concours de courts-métrages, spectacles de magie.
  • Un village Développement Durable constitué d’associations et entreprises engagées qui proposent des ateliers de sensibilisation au développement durable.
  • Un village Créateurs de la région, visant à favoriser l’économie sociale et solidaire : bijoux, vêtements, décorations, maroquinerie ou encore sérigraphies.
  • Le village Street Art by Calligraff’it, composé de graffeurs marseillais venus exposer leurs œuvres et réaliser des performances live.

L'histoire d'Etang d'Arts X Calligraff'It

Initialement de plus petite taille, le festival Etang d’Arts est né il y a plus de 20 ans d’une initiative étudiante dans le but de réunir les marseillais autour d’un thème aujourd’hui d’actualité: l’environnement. Par la suite, l’idée d’un festival artistique et convivial, où les artistes de la région pourraient faire leurs premières scènes, est créée.

Ouvert à tous, le festival entend créer de la cohésion sociale en rassemblant des acteurs engagés tout autant que des amateurs d’arts, ou des joyeux festivaliers.  On y retrouve notamment des créateurs locaux ainsi qu’une programmation riche et diversifiée.

Du parc Borély, aux plages du Prado, le festival a su se réinventer et s’installer sur des lieux d’exception au sein de la ville de Marseille, à la hauteur des ambitions de l’équipe. Le festival a notamment vu passer sur sa scène des artistes tels que Dub Incorporation ou plus récemment Voyou, l’équipe a pour la 21ème édition en 2019, tourné une nouvelle page du beau livre de l’histoire d’Etang d’Arts.

Ainsi, en 2019, ce n’est pas moins que l’annonce de la fusion entre Étang d’Arts et son petit frère, le festival Calligraff’it qui a marqué un tournant dans l’histoire du festival. Calligraff’it, lui aussi issu d’une organisation étudiante du Bureau des Arts Lumin’Arts de KEDGE BS, promeut et valorise le Street art, au travers de prestations de graff, body painting, danseurs de rue et artistes de tous genres.
Vous aurez donc la possibilité de retrouver ce nouveau Village Graff lors du Festival Étang d’Arts X Calligraff’it. En effet, il était important pour nos équipes de garder l’identité des deux festivals, tout en les unissant autour de ce nouveau nom qui nous fait déjà rêver.

Le reste de l’histoire reste encore à écrire, réservant encore de belles surprises nous en sommes convaincus!

Artiste sur scène 1
Graff
Plein air

Etang d'Arts X Calligraff'It seulement un weekend par an?

Nos actions:

Plus encore, Étang d’Arts ce sont des événements de sensibilisation tout au long de l’année.

L’équipe souhaite soutenir et sensibiliser le campus de Luminy aux enjeux du développement durable en s’associant à d’autres associations comme les Voiles de Kedge et Casciomar en allant par exemple nettoyer nos précieuses calanques.

Le projet s’investit aussi dans les marches mondiales pour l’environnement et sensibilise les étudiants aux démarches respectueuses et nécessaires pour l’environnement.

Notre engagement responsable

Notre festival est labellisé écofest.

Sur le festival, nous prenons en compte le maximum de mesures limitant la pollution : préservation du lieu, buvette bio et locale, poubelles de tri, événement économe en eau, animations pour sensibiliser les enfants au tri sélectif, création d’une émulation associative sur l’espace dédié exclusivement au développement durable, limitations sonores, éco-cups, cendriers de poche, et toilettes sèches.

Aussi, l’espace du marché de créateurs permet de promouvoir les artisans et créateurs de la région qui peuvent exposer et vendre leurs créations en bénéficiant d’un prix d’emplacement avantageux